Configuration de base de PostgreSQL
Connexion à PostgreSQL
Pour commencer à utiliser PostgreSQL, vous devez vous connecter à son invite de commandes. Commencez par passer à l'utilisateur postgres :
sudo su postgres
Ensuite, démarrez PostgreSQL :
psql
Ici, vous pouvez vérifier la liste de toutes les commandes disponibles en tapant \h. Alternativement, vous pouvez utiliser \h suivi d'une commande pour laquelle vous avez besoin de plus d'informations. Pour quitter l'environnement complet, utilisez \q.
Changer le Mot de Passe de l'Utilisateur
Par défaut, Linux créera un nouvel utilisateur postgres chaque fois que vous installerez PostgreSQL. Si vous souhaitez modifier le mot de passe de l'utilisateur postgres, utilisez la commande suivante :
sudo passwd postgres
Une invite pour entrer le nouveau mot de passe deux fois apparaîtra. Ensuite, passez à l'invite PostgreSQL et terminez la modification du mot de passe pour l'utilisateur postgres de PostgreSQL :
su - postgres
Si vous recevez une erreur, définissez un shell correct pour l'utilisateur avec la commande suivante :
su --shell /bin/bash postgres
Ensuite, exécutez à nouveau la même commande :
su - postgres
Alternativement, il est également possible de changer le mot de passe de l'utilisateur depuis l'invite de PostgreSQL. Pour ce faire, vous devrez d'abord vous connecter à l'invite :
sudo -u postgres psql
Ensuite, pour changer le mot de passe, utilisez la commande ci-dessous. Assurez-vous de saisir votre nouveau mot de passe pour remplacer NewPassw0rd :
ALTER USER postgres PASSWORD 'NewPassw0rd';
Enfin, redémarrez le service PostgreSQL pour activer ces modifications :
sudo service postgresql restart
Créer un Nouvel Utilisateur
La manière la plus simple de créer un nouvel utilisateur est en mode interactif. Tout d'abord, passez à l'utilisateur postgres :
su - postgres
Maintenant, créez un nouvel utilisateur en entrant la commande ci-dessous et en choisissant un nom et un rôle d'utilisateur :
createuser --interactive

Pour valider le nouvel utilisateur, connectez-vous à PostgreSQL :
psql
De là, vous pouvez vérifier tous les utilisateurs actifs actuellement :
\du

Créer une Base de Données
Maintenant que vous avez un utilisateur, tout ce qu'il reste à faire est de créer une base de données avec la commande createdb.
Gardez à l'esprit que PostgreSQL suppose que le nom du rôle doit être le même que le nom de la base de données. Par conséquent, créons une base de données portant le même nom que notre utilisateur :
sudo -u postgres createdb newrole
Pour vous connecter à la base de données nouvellement créée, vous devez créer un compte utilisateur Linux sous le même nom :
sudo adduser newrole
Ensuite, exécutez la commande suivante pour vous connecter :
sudo -u newrole psql
Vous pouvez utiliser les commandes \l ou \list pour afficher toutes les bases de données. Pour identifier votre base de données actuelle, tapez \c. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les connexions, telles que le socket ou le port, utilisez \conninfo.
La sortie de la commande \conninfo. Elle affiche des informations complètes sur la connexion à la base de données.
Supprimer une Base de Données
Vous pouvez supprimer une base de données en utilisant la commande dropdb avec la syntaxe suivante :
dropdb votrenomdedebase
Important ! N'oubliez pas de vérifier quelle base de données vous supprimez, car cette action est irréversible.
En plus des fonctions utilisées dans cet article, PostgreSQL est très similaire à d'autres systèmes de gestion de bases de données et possède de nombreuses fonctionnalités familières :
- Création de table
 - Suppression de table
 - Mise à jour de table
 - Ajout de colonne
 - Suppression de colonne
 - Interrogation de table
 - Commandes ALTER
 - Octroi de privilèges
 
La syntaxe de ces commandes est similaire à la plupart des autres commandes de gestion de bases de données. Par exemple, vous pouvez lister toutes les tables en utilisant la commande \dt. Pour lister tous les rôles, exécutez la commande \du.

