Comment modifier les paramètres du serveur dans Plesk
Lorsqu'il s'agit de la gestion du serveur Plesk, vous pouvez modifier ses paramètres directement depuis le panneau de contrôle. Par exemple, vous pouvez modifier les autorisations des utilisateurs via les paramètres du mode restreint, ce qui aide à prévenir les modifications non autorisées de votre serveur Plesk.
Ces paramètres permettent également d'activer ou de limiter les fonctionnalités pour l'administrateur, telles que le journal des actions, l'API à distance, le redémarrage du serveur et la gestion des restrictions IP. Vous pouvez également configurer les autorisations pour l'hébergement, PHP, le serveur web, le courrier électronique et la gestion DNS.

Pour l'activer, allez dans Outils & Paramètres dans la barre latérale et sélectionnez Paramètres du mode restreint sous la catégorie Plesk. Cochez les fonctionnalités que vous souhaitez autoriser pour l'administrateur et cliquez sur la case Activer le mode restreint.
Plesk vous permet également de créer facilement une sauvegarde des paramètres de votre serveur et des données utilisateur à l'aide du Gestionnaire de sauvegardes. Pour accéder à cette fonctionnalité, allez dans Outils & Paramètres → Outils & Ressources → Gestionnaire de sauvegardes.

Vous verrez une liste de vos sauvegardes précédentes, que vous pouvez cliquer pour restaurer les données. Pour en créer une nouvelle, cliquez sur Créer une sauvegarde, sélectionnez les données, le répertoire de stockage et son type. Cliquez sur OK pour confirmer.
Plesk propose deux outils d'analyse de site web pour vous aider dans les tâches d'optimisation du serveur - Grafana et Plesk 360. Pour utiliser Plesk 360, vous devez vous connecter et lier votre compte, tandis que Grafana peut être installé directement depuis le tableau de bord de votre serveur Plesk.

Pour installer Grafana, allez dans Surveillance dans la barre latérale et sélectionnez Utiliser la surveillance intégrée en bas de l'écran. Depuis cette page, vous pouvez surveiller l'utilisation du disque, les services en cours d'exécution, la consommation de mémoire et la charge réseau de votre serveur pour obtenir des informations sur ses performances.

