Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment définir une modification régulière du mot de passe sous Linux
#1

    Comment définir une modification régulière du mot de passe sous Linux
   

Comment définir une modification régulière du mot de passe sous Linux


   

Un des meilleurs moyens de renforcer votre sécurité est de changer régulièrement les mots de passe sous Linux. Malheureusement, certains peuvent négliger cela et utiliser le même mot de passe pendant longtemps.

   

Si vous êtes l'administrateur de votre serveur Linux, vous pouvez obliger les autres utilisateurs à changer leurs mots de passe. Pour ce faire, utilisez les commandes chage et passwd avec l'option --expire.


   

Utilisation de la commande chage


   

La commande chage modifie la date du dernier changement de mot de passe, la date d'expiration du mot de passe et la limite de jours entre les changements de mot de passe.

   

Il existe plusieurs options que vous pouvez utiliser avec la commande chage. Tout d'abord, utilisez l'option -l pour voir les informations du compte :

   
chage -l [nom d'utilisateur]
   

La sortie affichera des informations telles que la dernière modification du mot de passe, la date d'expiration du mot de passe et le nombre maximum de jours entre les changements de mot de passe. Cela devrait ressembler à ceci :

   
   

Vous pouvez obliger les utilisateurs à changer régulièrement leurs mots de passe en modifiant le nombre maximum de jours entre les changements de mot de passe. Pour ce faire, utilisez l'option -M dans la syntaxe suivante :

   
chage -M [nombre de jours] [nom d'utilisateur]
   

Par exemple, lorsque vous souhaitez changer l'intervalle à 90 jours pour l'utilisateur edward, utilisez cette commande :

   
chage -M 90 edward
   

Une fois que l'utilisateur se connecte 90 jours après la dernière modification du mot de passe, il devra changer le mot de passe.


   

Utilisation de la commande passwd avec l'option --expire


   

La prochaine méthode pour obliger les autres utilisateurs à changer leurs mots de passe est la commande passwd avec l'option --expire. Cela expirera immédiatement le mot de passe de l'utilisateur et les forcera à en créer un nouveau lorsqu'ils se connectent.

   

Utilisez la commande suivante :

   
passwd --expire [nom d'utilisateur]
   

L'utilisateur verra cette invite lors de sa prochaine connexion :

   
   

L'utilisateur devra entrer son mot de passe actuel, puis en créer un nouveau pour continuer.

   

   
Reply


Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)