Exemples de commandes Linux watch
Découvrez quelques exemples d'utilisation de la commande watch. Commencez par vous connecter à votre serveur privé virtuel.
Mise en évidence des différences entre les mises à jour
La commande watch met régulièrement à jour la sortie de la commande spécifiée. Pour afficher la sortie changeante, utilisez l'option -d ou --differences, car elle mettra en évidence les modifications :
watch -d free
    Ici, les valeurs d'utilisation de la RAM sont mises en évidence dans la ligne de commande :

Modification des intervalles de temps
Les utilisateurs peuvent facilement changer la durée entre les sorties avec l'option -n suivie d'un chiffre représentant le nombre de secondes. Par exemple :
watch -n 5 date
    Cette commande affichera la sortie de la commande date mise à jour toutes les cinq secondes. N'oubliez pas que la commande watch de Linux ne peut pas observer des intervalles réguliers de moins de 0,1 seconde.
Sortie après un seul changement
Il est souvent utile que la commande watch se termine après un seul changement dans la sortie. Les utilisateurs peuvent y parvenir à l'aide de l'option -g. Un exemple ressemblerait à ceci :
watch -g free
    
Masquage de l'en-tête de la commande watch
Il est possible de désactiver l'en-tête qui affiche une ligne vide, l'heure actuelle, la commande et l'intervalle à l'aide de l'option -t. Par exemple :
watch -t free

