Après avoir configuré la base de données, configurez l'accès distant à PostgreSQL en utilisant la commande psql. Pour ce faire, utilisez la syntaxe suivante sur la machine cliente :
psql -h adresse_ip -p port -d base_de_données -U nom_utilisateur
Par exemple, exécutez cette commande pour vous connecter à la base de données TheNewUser hébergée sur un VPS avec l'adresse IP 185.185.185.185 en utilisant le compte TheNewUser :
psql -h 185.185.185.185 -p 5432 -d TheNewUser -U TheNewUser
N'oubliez pas que le port PostgreSQL par défaut est 5423. Pour vérifier si la connexion a réussi, exécutez cette commande :
\conninfo
Une fois connecté, vous pouvez envoyer des requêtes à la base de données pour récupérer des données. Pour activer l'accès distant à PostgreSQL dans votre application, installez un pilote de base de données et importez le module dans votre code.
Pour ce tutoriel, nous vous montrerons comment le faire dans une application Python hébergée sur un VPS Ubuntu 20.04. Après vous être connecté via SSH, suivez ces étapes :
- Installez le gestionnaire de packages pip en utilisant cette commande. Si vous l'avez déjà, passez cette étape :
- Téléchargez et installez le pilote de base de données psycopg2 en utilisant pip :
- Ajoutez la ligne suivante à votre code d'application pour importer le module et établir une connexion avec la base de données PostgreSQL. N'oubliez pas de modifier la valeur en conséquence :
sudo apt-get install python-pip
pip install psycopg2-binary
import psycopg2
# Connect your app to the remote database.
conn = psycopg2.connect(host="182.182.182.182", port="5432", dbname="TestNewUser", user="TestNewUser", password="UserPassword")
# Open a cursor for database operations
cur = conn.cursor()
# Execute a query. Replace table with your own.
cur.execute("SELECT * FROM table")
# Retrieve data
records = cur.fetchall()

