Comment Accélérer un Site WordPress
Choisissez un Plan d'Hébergement Adapté à Votre Site WordPress
Les fournisseurs d'hébergement et les plans ont une grande influence sur la vitesse d'un site. Il est donc essentiel d'identifier les besoins de votre site web pour choisir le bon hébergement.
Voici quelques facteurs à prendre en compte lors du choix d'un fournisseur d'hébergement pour télécharger ou migrer un site web :
- Serveur web rapide - influe sur la vitesse de chargement de tous les sites web utilisant le fournisseur d'hébergement. Par exemple, LiteSpeed stocke des fichiers cache compressés au lieu de créer une nouvelle requête à chaque fois, ce qui optimise la vitesse de votre page WordPress.
 - Fonctionnalités WordPress incluses - aident spécifiquement à accélérer les sites WordPress. Par exemple,
 - Support client fiable - garantit que votre hébergement web ne ralentira pas votre site. De plus, un support client réactif est essentiel pour résoudre rapidement tout problème, y compris les temps d'arrêt ou les temps de chargement lents.
 
Une fois que vous avez choisi un fournisseur d'hébergement, il est temps de sélectionner le plan le plus adapté à votre site WordPress. En général, les fournisseurs d'hébergement proposent une variété de types d'hébergement pour WordPress :
- Hébergement mutualisé - un type d'hébergement d'entrée de gamme qui prend en charge plusieurs sites web sur le même serveur, partageant ses ressources.
 - Hébergement cloud - un type d'hébergement premium qui offre des ressources dédiées à partir d'un réseau de plusieurs serveurs. Il est aussi simple à utiliser que l'hébergement mutualisé.
 - Hébergement de serveur privé virtuel (VPS) - un type d'hébergement qui donne aux utilisateurs un accès root et des ressources dédiées. Il nécessite une certaine expertise technique pour l'installation et la maintenance.
 - Hébergement WordPress - un type d'hébergement mutualisé spécialement conçu pour l'optimisation des performances et la sécurité de WordPress.
 
Tenez compte de la quantité de contenu que vous souhaitez télécharger et du trafic prévu à l'avance pour obtenir les meilleures performances de votre site WordPress. Idéalement, le plan devrait avoir suffisamment de ressources pour une utilisation quotidienne et laisser un peu de marge pour les pics de trafic élevés et les mises à niveau imprévues.
Alors qu'il est naturel de vouloir économiser de l'argent lorsque c'est possible, l'hébergement doit être une priorité absolue dans votre budget. C'est un investissement fondamental qui peut contribuer à améliorer les performances globales de votre site.
Choisissez l'Emplacement du Serveur le Plus Proche
L'emplacement de votre serveur détermine sa vitesse de transfert et de réception des demandes pour charger votre site web. Plus la distance physique entre vous et le serveur est grande, plus il faudra de temps pour recevoir et traiter une demande. Le choix de l'emplacement du serveur approprié peut réduire la latence.
Une latence élevée ralentit le site web, ce qui nuit à l'expérience utilisateur globale. Les sites web avec un contenu lourd ont souvent une latence élevée, comme ceux qui contiennent de nombreuses images, animations et vidéos.
Choisissez l'emplacement du serveur le plus proche de votre public cible lors de votre inscription à un plan d'hébergement.
Hostinger dispose de 10 centres de données en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu'en Asie. Contactez votre fournisseur d'hébergement si vous possédez déjà un site web et que vous souhaitez changer l'emplacement de votre serveur.
Utilisez un Réseau de Diffusion de Contenu (CDN)
Un CDN est un réseau de serveurs répartis géographiquement qui travaillent ensemble pour accélérer la livraison des sites web aux navigateurs des utilisateurs.
C'est la solution idéale pour un site WordPress mondial avec des publics cibles situés dans différents endroits. Un CDN réduit la distance entre l'utilisateur et le serveur, ce qui réduit considérablement la latence et augmente la vitesse de votre page WordPress.
Un CDN fonctionne en enregistrant des copies du contenu statique d'un site web dans le cache. Lorsqu'un utilisateur visite le site web, le serveur le plus proche de lui charge le contenu, ce qui réduit le nombre de requêtes HTTP externes.
WordPress fonctionne bien avec différentes options de CDN. Certains fournisseurs d'hébergement proposent des forfaits CDN avec leurs plans.
Installez un Plugin de Mise en Cache pour WordPress
Lorsque vous apportez des modifications à votre site WordPress, votre contenu peut ne pas se mettre à jour automatiquement en frontal. Les utilisateurs doivent souvent vider le cache pour afficher les mises à jour. Cependant, la mise en cache accélère les sites WordPress.
Par conséquent, les plugins de mise en cache pour WordPress peuvent vous aider à gérer votre cache de manière plus efficace. Le bon outil et les bonnes configurations peuvent même améliorer considérablement les performances de votre site. L'un des plugins de mise en cache les plus populaires pour WordPress est LiteSpeed Cache.
Contrairement aux autres plugins de mise en cache, LiteSpeed s'intègre directement au serveur web. Il mémorise les entrées et analyse les dépendances pour une gestion de cache plus intelligente.
De plus, LiteSpeed propose également un cache d'objets (LSMCD). Il s'agit d'une fonctionnalité qui améliore le temps de réponse du site web jusqu'à 10 % et réduit considérablement le temps nécessaire pour récupérer les résultats des requêtes.
Pour installer LiteSpeed en utilisant ellohost, suivez ces étapes :
- Cliquez sur "Aperçu" dans la section WordPress.
 - Basculez le bouton à côté de LiteSpeed vers la droite.
 - Enfin, activez le cache d'objets pour de meilleurs résultats.
 
Choisissez un Thème WordPress Optimisé
Le thème WordPress que vous utilisez peut influencer la vitesse de votre site web. Choisir un thème bien optimisé pour accélérer votre site WordPress est essentiel.
Voici les critères à prendre en compte pour choisir un thème WordPress rapide :
- Code optimisé
 - Léger
 - Compatibilité avec les navigateurs
 - Adaptation mobile
 - Prêt pour AMP
 
Un thème WordPress qui respecte tous ces critères est le thème Astra. Il est conçu pour être extrêmement rapide et facile à utiliser tout en offrant les fonctionnalités et l'esthétique que nous recherchons dans un thème.
Utilisez la mise en scène WordPress pour tester la vitesse de votre thème. Avec la mise en scène WordPress, essayez différents thèmes avant d'en choisir un pour votre site web en direct.
Optimisez les Images
Les images sont essentielles pour l'esthétique d'un site web. Elles sont l'un des meilleurs moyens d'attirer l'attention, de mettre en valeur un produit ou d'évoquer une émotion particulière.
Cependant, les images volumineuses peuvent contribuer de manière significative à la taille d'une page, ce qui ralentit le temps de chargement. En fait, les images représentent environ 45 % de la taille totale moyenne d'une page.
Voici quelques conseils pour optimiser les images sur les sites WordPress :
- Veillez à ce que la taille du fichier soit inférieure à 500 Ko. Avant de télécharger une image, vérifiez sa taille de fichier. En général, les images de plus de 500 Ko se chargent notablement plus lentement. Utilisez un outil comme TinyPNG pour compresser les images.
 - Utilisez le format de fichier recommandé. Différents formats d'image utilisent différentes méthodes de compression de fichiers. Par conséquent, certains formats de fichiers conviennent mieux à certains usages que d'autres.
 - Chargez les images de manière différée (lazy load). Lorsque le chargement différé est activé dans WordPress, les images d'une page se chargent à la demande. Cette méthode améliore la vitesse du site car le site web n'a pas besoin de charger toutes les images simultanément, mais seulement lorsque l'utilisateur fait défiler la page pour les afficher.
 
Nous vous recommandons d'installer un plugin WordPress d'optimisation de la vitesse comme WP Smush pour une solution rapide et simple pour les images. WP Smush vous permet de compresser et de redimensionner les images dans votre bibliothèque multimédia WordPress en masse et propose la fonctionnalité de chargement différé.
Désinstallez les Extensions Désactivées
Une extension WordPress permet d'étendre les fonctionnalités de votre site. Cependant, certaines extensions peuvent consommer beaucoup de ressources, ce qui affecte les performances.
Désactiver une extension ne suffit pas car elle reste attachée à votre site. Une astuce d'optimisation des extensions WordPress consiste à supprimer complètement les extensions inutilisées de votre tableau de bord.
Heureusement, la suppression de la plupart des extensions est simple. À partir de votre tableau de bord, accédez à Extensions, localisez l'extension désactivée et sélectionnez Supprimer.
Les extensions inactives peuvent laisser des requêtes de base de données inutilisées et des configurations WordPress, ce qui nécessite des étapes supplémentaires pour les supprimer complètement. Cette situation est courante avec les extensions de sécurité ou de mise en cache.
Avant de supprimer une extension désactivée, consultez la documentation officielle de l'extension qui explique comment la désinstaller correctement.
Utilisez la Dernière Version de PHP
PHP est un langage de script qui permet aux développeurs de créer des sites web dynamiques et interactifs. Selon W3Techs, 78,4 % de tous les sites web utilisent PHP comme langage de script côté serveur identifiable. Le CMS WordPress et tous les sites web qui y sont construits sont écrits en PHP.
PHP a connu des mises à jour constantes depuis sa première version, tout comme tout autre logiciel. Chaque nouvelle version de PHP introduit des améliorations de performances et de sécurité.
Une des nouvelles fonctionnalités clés de PHP 8.0 est la compilation juste-à-temps (JIT). En termes simples, JIT permet à PHP 8.0 de compiler un programme en code machine juste avant son exécution. Avec la compilation JIT par tracé activée, les performances de PHP 8.0 sur WordPress sont encore plus rapides.
Actuellement, WordPress prend en charge PHP 7.3 ou une version supérieure. Malheureusement, 32,38 % des sites web WordPress utilisent toujours une version de PHP que WordPress ne prend plus en charge.
Si vous utilisez encore une ancienne version de PHP, vous passerez à côté de nouvelles fonctionnalités, d'améliorations de performances et de correctifs de sécurité. En plus d'augmenter la vitesse de votre site WordPress, la mise à jour de PHP garantira également sa sécurité globale.
Mettez Régulièrement à Jour le Noyau de WordPress, les Extensions et les Thèmes
En mettant à jour votre site WordPress, vous vous assurez que votre site dispose toujours des dernières améliorations de performances et de sécurité.
WordPress attire les pirates qui recherchent constamment des vulnérabilités de sécurité en tant que plateforme open-source. Par conséquent, maintenir WordPress à jour est d'autant plus crucial.
Heureusement, depuis WordPress 5.5, les mises à jour automatiques pour le noyau de WordPress, les extensions et les thèmes peuvent facilement être activées directement depuis le tableau de bord. Cependant, vous avez toujours la possibilité de les mettre à jour manuellement.
Mettez à jour le Noyau de WordPress :
- Activez les mises à jour automatiques uniquement pour les mises à jour mineures du noyau de WordPress, ce que nous recommandons pour la plupart des utilisateurs.
 - Si vous souhaitez activer les mises à jour automatiques majeures, cliquez sur "Activer les mises à jour automatiques pour toutes les nouvelles versions de WordPress".
 
Mettez à jour les Extensions WordPress :
- Pour mettre à jour une extension, connectez-vous au tableau de bord, puis accédez à Extensions → Extensions installées. Trouvez l'extension que vous souhaitez mettre à jour et sélectionnez "Mettre à jour maintenant".
 - Alternativement, vous pouvez choisir "Activer les mises à jour automatiques" dans la colonne des Mises à jour automatiques.
 
Mettez à jour les Thèmes WordPress :
- Pour mettre à jour un thème, accédez à Apparence → Thèmes et cliquez sur le thème que vous souhaitez mettre à jour. Pour mettre à jour le thème manuellement, sélectionnez "Mettre à jour maintenant".
 - Alternativement, vous pouvez également sélectionner "Activer les mises à jour automatiques".
 

